«Ce fut alors que Jonathan, fils de Saul, se leva et alla vers David dans la foret.Il fortifia sa confiance en Dieu, et lui dit: Ne crains rien, car la main de Saul, mon père, ne t'atteindra pas. Tu régneras sur Israël, et moi je serai au second rang près de toi; Saul, mon père, le sait bien aussi .»
1 Samuel 23:16-17
LES ENNEMIS DE LA FOI N°1
L'histoire de Jonathan est une des récits de la Bible, qui m'a le plus attristé. Jonathan était un homme exceptionnel. Fils de Saul, il était prince d’Israël, celui qui devrait succéder à son père, sur le trône Israël .
Mais, voici que Dieu avait un autre plan. Au lieu de Jonathan, il avait choisi David pour être le futur roi. N'importe qui à la place de Jonathan aurait été Jaloux, car à cause de David, il ne pouvait plus accéder au trône. Mais, Jonathan, plutôt que de haïr David, s'attacha à lui.
Saul cependant, reconnaissant l'appel de Dieu sur David devint très jaloux et décida de l'éliminer. Le nom Jonathan signifie: « donné par l’Éternel ». Lorsqu'il apprit que son père voulait tuer David, il s'y opposa et fit une alliance avec David, lui promettant de l'avertir à chaque fois que son père chercherait à le tuer.
Jonathan devint ainsi, un bouclier « donné par l’Éternel », pour protéger David. Bien souvent, je me suis demandé, pourquoi Jonathan n'était pas jaloux de David. Certainement qu'il avait compris quel était son appel et ce que Dieu attendait de lui. c'est en cela que j'admire l'esprit de Jonathan.
L'humilité consiste à connaître sa place et à y rester, mais l'orgueil s'accapare toujours de la place qui ne lui revient pas. Jonathan savait quoiqu'il fût prince, que Dieu ne l'avait pas choisi pour être roi. Il dit à David : « Tu régneras sur Israël et moi je serai au second rang près de toi. » Malheureusement, Jonathan mourut avant que David ne devienne roi. C'est e qui m'a toujours intrigué.
Il me semble que Jonathan est mort prématurément, parce qu'il marchait par les sentiments. Il savait que Dieu l'appelait à seconder David, mais il resta avec son père, Saul. Cela n'a rien de condamnable, si les sentiments d'ordre familial ont prévalu. Seulement, Dieu avait déjà rejeté Saul.
Jonathan est mort parce qu'il combattait du mauvais coté. De quel coté combattons-nous ? Du coté des sentiments, ou du coté de la vision de Dieu?
L’Éternel parla à Samuel et dit: « Quand cesseras-tu de pleurer sur Saul? Je l'ai rejeté...» Si nous continuons de soutenir ceux que Dieu a déjà rejetés, nous mourons aussi avec eux.
Ma prière, aujourd'hui, est que le Seigneur nous aide à discerner entre les choix sentimentaux et les choix divins.
Références: 1 Samuel Chapitres 18,19,20-31, 1 Samuel 16:1, 2 Samuel Chapitre 1.
« Naaman, chef de l'armée du roi de Syrie, jouissait de la faveur de son maître et d'une grande considération; car c'était par lui que l’Éternel avait délivré les Syriens. Mais cet homme fort et vaillant était lépreux. » 2 Rois 5:1
LES ENNEMIS DE LA FOI N°2
Le Général Naaman, chef de l'armée Syrienne, était un homme très influent et très considéré. La Bible dit qu'il était fort et vaillant, mais il avait un point faible: il était lépreux.
C'est étonnant, comme parfois, on peut être considéré, influent, respecté, célèbre, et pourtant, on a sa lèpre à soi. Il y a dans la vie de chacun une lèpre qui nous rappelle, qu'on a beau être fort et puissant, on a toujours besoin de Dieu.
Naaman ne savait pas que le Dieu d’Israël est un Dieu qui guérit, jusqu'au jour où sa servante qui était juive, lui inspira d'aller consulter le prophète de l’Éternel. Lorsque Naaman allait trouver l'homme de Dieu, il s'imaginait lui-même comment Dieu allait le guérir: « Je me disais: il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de l’Éternel, son Dieu, il agitera sa main sur la place, et guérira le lépreux.»
Malheureusement, les choses ne se passèrent pas comme Naaman se l'imaginait, au contraire, lorsqu'il arriva le prophète ne sortit même pas de sa maison pour l'accueillir, mais il envoya un messager lui dire: « Va et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair redeviendra saine, et tu seras pur. »
Lorsque Naaman entendit cela, il se mit en colère. Pourquoi? D'abord à cause de son orgueil et à cause de ses propres pensées. Les pensées et l'orgueil sont de grands ennemis de la foi. Naaman se disait que le prophète allait lui rendre les honneurs, en organisant une rang de général. Mais voici, devant Dieu, la position sociale ne compte pas. Ce qui compte, c'est la foi, et Naaman ne pouvait pas avoir la foi, parce que ses propres pensées étaient un blocage pour lui.
Selon la traduction anglaise King James, Naaman s'imaginant sa propre guérison, disait: « Je pensais, il sortira vers moi,il se présentera lui-même, il invoquera le nom de l’Éternel, son Dieu, il agitera sa main sur la place, et guérira le lépreux.» Nos pensées, quand elles ne sont pas renouvelées peuvent nous empêcher de recevoir du Seigneur. L’Éternel dit: « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies... Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. »
IL a pratiquement fallu que les serviteurs de Naaman, le supplient, avant qu'il se décide à obéir à la parole du prophète et qu'il aille se tremper sept fois dans le Jourdain. Il ne faut pas s'approcher de Dieu avec ses pensées, mais avec la foi.
Dieu est un Dieu simple, mais nous venons vers lui avec des pensées très compliquées. Jésus avait l'habitude de dire: «Crois seulement.» Certaines personnes comme Naaman mettent leur foi dans les grandes cérémonies qui frappent aux yeux, au lieu de recevoir tout simplement la Parole.
Le centenier romain cependant, était un homme d'humilité et de foi. Il dit à Jésus: « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toi, mais dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri. » Dans une autre traduction, il est écrit: « Dis seulement la Parole et mon serviteur sera guéri. »
Aujourd'hui, êtes-vous prêts à recevoir la Parole ?
Références: 2 Rois (tous le chapitre), Marc 5:36, Esaie 55:8-9, Matthieu 8:5-8.
«... Maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger,comme il y en a chez toutes les nations. » 1 Samuel 8:5
LES ENNEMIS DE LA FOI N°3
L'IMPATIENCE
Lorsque les anciens d’Israël demandèrent à Samuel d’établir un roi sur eux, l’Eternel dit à Samuel : « Ecoute la voix du peuple dans tout ce qu'il te dira ; car ce n’est pas toi qu'ils rejettent, c’es moi qu'ils rejettent afin que je ne règne plus sur eux. »
Une chose que j’ai remarquée avec Dieu, c’est que quand nous forçons la main, il nous donne ce que nous voulons avec les conséquences. Il y a certaines choses que Dieu nous donne et qui ne sont pas sa volonté parfaite pour nous, mais il nous les donne parce que nous lui forçons la main à cause de notre impatience.
Israël a rejeté l’autorité divine, et a exigé que Dieu leur donne un roi, pour la simple raison, qu’ils voulaient être comme les autres nations. C’est étrange comme parfois les chrétiens veulent être comme les païens ; parce qu’ils n’ont pas compris que quand on est le peuple de Dieu, on doit être différent. Parfois, nous envions le monde, nous jalousons, nous jalousons le monde, parce que nous voulons être comme eux, mais le dieux de ce monde, n’est pas notre Dieu.
L’Eternel avait dans son plan, un grand roi pour Israël, un roi qui allait l’élever, et qui inspirerait une grande crainte à toutes les nations de la terre. Ce roi avait un nom qui était tout à fait prédestiné et qui signifie, le « bien-aimé de l’Eternel » .pas le bien-aimé du peuple, mais de l’Eternel : David
Seulement, le temps n’était pas encore arrivé pour que David règne et comme le peuple, impatient, était intransigeant, Dieu leur donna pour roi, Saül.
Saül se révèle être le plus mauvais du roi d’Israël alors que Dieu disait de David, « c’est un homme selon mon cœur. » il est mieux d’attendre les choses qui viennent du cœur de Dieu, plutôt que de notre propre cœur. Même si les choses de Dieu prennent du temps pour arriver, elles ont au moins un avantage, c’est qu'elles sont durables et nous donne la paix.
L’impatience c’est une ennemi de la foi parce qu’elle nous pousse toujours à sortir du plan de Dieu. La patience au contraire, est un fruit de l’ Esprit, le fruit de l’Esprit, c’est le caractère de Dieu. La Bible dit : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves au quelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit l’impatience. »
Quand nous attendons à recevoir quelque chose du Seigneur et que cela n’arrive pas, notre foi est éprouvée. Mais la Bible dit que cette épreuve de la produit en nous le fruit de l’Esprit qui est la patience. Dieu modèle notre caractère en nous apprenant à être patient. Le but tout ceci, selon Jacques1 verset 4 est « …. Que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. » Ce qui veut dire que pendant le temps où nous sommes patients, Dieu nous équipe et nous façonne, afin que le moment venu, nous soyons prêts à bien gérer ce que nous avons demandé.
L’épitre de hébreux nous invite à imiter « Ceux qui par la foi et la persévérance, héritent les promesses ». Le mot persévérance est traduit « patience » en anglais « ceux qui ne suffit pas pour recevoir de Dieu mais la foi et la patience héritent les promesses. »
Ma prière aujourd’hui, est que nous sachions attendre le temps de Dieu pour le plan parfait qu’il a pour nous, car ce que Dieu nous a promis, rien, ni personne ne peut nous empêcher de le recevoir,… si ce n’est notre impatience.
Réf : 1Samuel chapitre 8, Actes 13:22, Galates 5:2, Jacques 1:2-4 Hébreux 6:12.
Vous devez être membre de onction.com pour ajouter des commentaires !
Rejoindre onction.com