LE CÉLIBAT
À L'IMAGE DE JÉSUS

«Être comme Jésus, être comme Jésus, c'est bien là tout mon désir...Le long du chemin jusqu'au jour divin, c'est bien là, tout mon désir». Les paroles de ce cantique vibrant et engagé expriment la volonté de vivre comme le Sauveur et Maître. Ce Jésus, Yeshoua en langue hébraïque qui offrit sa vie à la croix à Golgotha en sacrifice pour nous. Lui seul, saint et agréable à Dieu afin que nous puissions obtenir le pardon du Père céleste et la vie éternelle. Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie nous dit Jésus.

Mais que signifie clamer notre espérance de devenir comme Jésus? Je chante ce crédo depuis le début de mon adolescence, soit depuis l'aube des années 70. Cet énigme me préoccupe; On exalte le mode de vie de Jésus qui, comme chacun le sait, ne s'est pas marié bien qu'Il fit son premier miracle aux noces de Cana en changeant l'eau en vin .

Les prédicateurs contemporains font l'éloge du couple, de la vie maritale. L'homme et la femme unis par les liens du mariage devenant cellule familiale; la base de notre société et le centre de nos vies. Le centre de notre consumérisme constaterait le plus critique ou fin observateur d'entre nous.

Jésus demandait à ses apôtres de le suivre afin qu'ils deviennent des pêcheurs d'hommes, plusieurs d'entre eux étaient engagés maritalement, Pierre, par exemple. Les apôtres de Jésus, ont été témoins de ses faits et gestes miraculeux en plus d'entendre ses enseignements et ses paraboles en vivant près de Lui. Jésus leur apprit les principes et préceptes de vie qui mènent à la vie éternelle. Lorsque Il les envoya deux par deux pour prêcher la repentance sans rien apporter avec eux, si ce n'est un bâton. Ils se sont surpris de pouvoir chasser les démons et de guérir les malades.

La sagesse du célibat

Plus tard, l'apôtre Paul recommandait aux Chrétiens des églises auxquelles il prêchait de ne pas se marier, de rester dans l'état dans lequel ils se trouvaient lorsqu'ils ont été appelés. Car ceux qui sont mariés ont des tribulations dans la chair disait-il et j'aimerais vous les éviter, ajoutait-il encore. 1Cor. 7:28 Appelés à quoi? Au salut par la foi, certes! Mais encore?

Paul exhortait les disciples à offrir leur corps en sacrifice vivant à Dieu, ce qu'il jugeait comme un culte raisonnable. Évidemment, il précisait que ceux qui sont mariés n'ont pas péché car chacun détient de Dieu un don, l'un d'une manière, l'autre d'une autre et qu'il vaut mieux se marier que de brûler. Mais lorsqu'il parlait de racheter le temps, il exhortait les gens mariés à faire comme si, ils ne l'étaient pas, c'est-à-dire, à devenir des ouvriers dans la moisson ou l'avancement du royaume de Dieu pleinement, sans contraintes, d'aucunes sortes.

Pourquoi parents chrétiens et sauvés par l'Agneau, attendons-nous de nos jeunes qu'ils forment des couples plutôt que de leur proposer le célibat à l'image de Jésus? Parce que nous estimons que c'est ce qu'ils souhaitent ou encore parce que ce serait passer à côté du bonheur? Nous leur exprimons même, pour certains, notre hâte de devenir grand-parents!

Mariage et divorce

On ne compte plus le nombre de divorces! N'est-ce pas là un signe de devoir bien réfléchir avant de s'engager? De se montrer sage dans nos décisions ou dans nos conseils à nos frères et sœurs d'âge nubile et même à ceux qui sont d'un âge mur, veufs ou veuves ou divorcés?

Le divorce n'est pas un phénomène nouveau puisque Paul recommandait à ceux qui se trouvaient dans cette situation, de garder la paix. C'est-à-dire, de ne pas chercher à se venger parce que l'on se retrouve trahi, abandonné et spolié.

Opter pour une réelle ressemblance à Jésus, est-ce si impossible qu'on ne puisse l'envisager? Mais plus encore que le simple célibat, imiter Jésus ne serait-ce pas devenir un porteur de paroles de vie, un guérisseur, un sauveur? Et notre monde n'en aurait plus besoin!

Enfants de Dieu

Ceux qui ont grandi dans le Seigneur ou ceux qui ont été appelés sans attachement charnel? N'ont-ils pas le droit d'opter pour le chemin qu'a tracé Jésus-Christ? Celui du célibat et de l'obéissance à Dieu le Père et ne devons-nous pas les encourager à le faire? 1Cor. 7:32.

Lorsque Jésus expliquait aux disciples le sens initial du mariage, celui conçu par Dieu. Ils conclurent qu'il n'était pas avantageux de se marier puisque le divorce ne pouvait être considéré sauf dans le cas de l'adultère (Matthieu 19:10).

Les personnes seules dans nos assemblées évangéliques et dans notre société en général sont de plus en plus nombreuses, à quoi expliquer ce phénomène? À l'égoïsme ambiant? Alors que des recherches scientifiques prouvent que ceux qui vivent seuls meurent généralement plus jeunes que ceux qui vivent en couple.

Je suis d'une époque où les jeunes hommes et filles catholiques pouvaient se consacrer à une vie spirituelle en devenant religieuses ou frères d'une congrégation. Ces jeunes servaient à la fois Dieu et les hommes puisqu'ils s'occupaient corps et âme à rendre service à la collectivité et symbolisaient le don de soi. Je tais ici, volontairement, les scandales rapportés depuis dont je n'ai pas été témoin, de toute façon.

Une consécration

Dans nos assemblées évangéliques que propose-t-on aux jeunes comme espérance, expérience de vie ou de mission? Les parents en solo, les veufs et les veuves prennent quelle place parmi nous? Certains, nouvellement divorcés n'espèrent qu'une chose, se trouver vite un partenaire afin de ne pas avoir l'air d'une âme en peine. Ils concluent en leur for intérieur, que le mariage pour la vie, pour le meilleur et pour le pire est contre toute attente, révolu, impossible à réaliser de nos jours. Et les familles reconstituées de plus en plus nombreuses.

Jésus avisait que celui qui demande le divorce expose l'autre à devenir adultère.  On le constate, quotidiennement.

Que faire ou que proposer dans nos assemblées?

Ne devrait-on pas trouver dans nos assemblées désireuses de plaire à Dieu, de quoi combler le vide de nos vies? Ne devrait-on pas pouvoir travailler dans ce champ vaste de la moisson? Sans avoir à convoler en justes noces? Et pouvons-nous comme notre Sauveur et Maître Jésus-Christ passer de la Mort à la Vie?

Que chacun, frères, demeure devant Dieu dans l'état où il était lorsqu'il a été appelé.  1 Corinthiens 7:24.

Vues : 91

Commenter

Vous devez être membre de onction.com pour ajouter des commentaires !

Rejoindre onction.com

Adresse du culte

tous les dimanches à 10H00 ou à 15H au 5 rue Gustave Eiffel Morangis - RER B descendre à Massy paleseau et Bus 399 descendre arrêt : le stade A partir de ce dimanche , culte au 5 rue Gustave Eiffel morangis ! Pour ceux qui viennent en transport ! 1)Prendre la ligne RER A et descendre à massy palaiseau et prendre le bus 399 descendre à arrêt : le stade ! 2) prendre la ligne D ou c et descendre à Juvisy et prendre le bus 399 descendre à l’arrêt le stade (15min) 3)Dans la semaine et jour ouvrable prendre la ligne C ( descendre à la station: savigny sur orge ) et prendre le bus 492 qui s’arrête juste devant la salle à 1 m arrêt de bus : Rue de savigny ( c'est l'arrêt de la rue Gustave Eiffel ).le week-end : pas de bus mais une navette de l’église appeler le 0660757910 4)Pour ceux qui sont sur RER B prendre la C à saint michel et descendre à savigny sur orge et appelez la navette au 0660757910 Suivre Bishop Élie a la télé Tous les soirs à 20h sur Teleantilles : - free 932 - Orange 398 - bouygues 407

https://iframe.strimm.com/bishopelie/tvchrist?guideMode=fixed&keepGuideOpened=false

Badge

Chargement en cours…

les videos facebook reggae-zouk

         Pour soutenir les animateurs (Jenna , Pepe ..)             

                 

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2024   Créé par ombala lisiki.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation