Un extrait de l'enseignement du Pasteur AKE Rodrigue sur la Bibliologie
Canon : (du grec kanôn) = bâton de mesure, règle, norme, principe, loi, critère.
Bible : (du grec biblia) = rouleaux, volumes, livres, brochures.
Le canon est le fruit de l'étude de nombreux érudits et théologiens juifs, qui s'attachèrent, devant la prolifération des livres, à fixer le canon des Ecritures inspirées.
Pour l’Ancien Testament, le synode interne au judaïsme s’était tenu à la fin du 1er siècle de notre ère à Jamnia, siège d’un centre d’étude de la loi pour fixer le Canon. Par contre, pour le Nouveau Testament, c’est le concile (synode, assemblée) de Carthage en 397 qui a fixé le canon.
Les critères majeurs des juifs pour déterminer les livres canoniques devant la prolifération des brochures ou rouleaux lors des deux conciles étaient :
1- Les livres de l’Ancien Testament devaient être écrits en langue hébraïque
L’hébreu : langue principale des langues sémitiques (hébreu, araméen, etc.) parlée autrefois par les descendants de SEM (Abraham, Isaac, Jacob, etc.). L'hébreu est la langue probable originelle parlée dans le jardin d'Éden.
Une autre raison était que les hommes qui l'écrivirent étaient des Hébreux qui utilisaient la langue hébraïque.
A l’exception de quelques livres de l’AT écrits en araméen.
2- Les livres du Nouveau Testament devaient être écrits en langue grecque
La raison pour laquelle le Nouveau Testament a été rapporté en grec était que les hommes qui l'écrivirent étaient des Hébreux qui avaient reçu une éducation appartenant à la sphère culturelle grecque. Les Israélites qui n'avaient pas de pays devinrent plus compétents en grec qu'en hébreu.
3- L’écrivain du NT devait être un apôtre de Jésus-Christ ou quelqu’un ayant eu une relation avec un apôtre.
Apôtre de J/C : Matthieu (Matthieu), Pierre (1 & 2 Pierre), Jean (Apocalypse, Jean, 1Jean, 2Jean, 3Jean)
Relation avec un apôtre : Paul (les épîtres de Paul, Hébreux), Luc (Luc, Actes), Jude (Jude), Marc (Marc)
4- L’usage (l’utilisation) des livres devait être public (Ga 3/28)
- Usage pour tous les peuples (juifs, grecs) ;
- Usage pour toutes les classes sociales (esclave, libre, riche, pauvre) ;
- Usage pour tous les sexes (hommes, femmes)
- etc.
5- L’Ecriture devait être sans erreur (de doctrine, de syntaxe, d’orthographe, etc.)
à Dans les textes originaux (bible hébraïque) il n’y a en effet aucune erreur.
Les erreurs constatées dans les différentes versions (Louis segond, …) sont dues à la traduction (de l’hébreu en anglais, en français, etc.). Les théologiens l’étudient dans la matière appelée Ecritures.
6- L’inspiration devrait être divine et plénière (complète)
1- théorie de l’inspiration humaine : inspiration humaine avec l’aide du raisonnement (2Pi 1/20-21)
2- théorie de l’inspiration naturelle (intuition) : inspiration humaine sans l’aide du raisonnement. (2 Pi 1/21) 1Tim 2/12
3- théorie de l’inspiration dynamique : inspiration divine sur la foi et la conduite seulement, mais pas les autres choses (2 Tim 3/16)
4- théorie de la pensée divine : inspiration de la pensée de Dieu uniquement, mais la composition des mots provient de l’inspiration humaine (2Pi 1/20-21, Ex 32/15-16) ; 2 Tim 3/16
5- théorie de l’inspiration divine et plénière ou théorie de la dictée : inspiration de la pensée de Dieu et de la composition des mots. Autrement dit inspiration de l'Esprit de Dieu, mais écrite par des hommes.
(2Tim 3/16 ; Ap 2/18-19 ; 2Pi 1/20-21)
tous les dimanches à 10H00 ou à 15H au 5 rue Gustave Eiffel Morangis - RER B descendre à Massy paleseau et Bus 399 descendre arrêt : le stade A partir de ce dimanche , culte au 5 rue Gustave Eiffel morangis ! Pour ceux qui viennent en transport ! 1)Prendre la ligne RER A et descendre à massy palaiseau et prendre le bus 399 descendre à arrêt : le stade ! 2) prendre la ligne D ou c et descendre à Juvisy et prendre le bus 399 descendre à l’arrêt le stade (15min) 3)Dans la semaine et jour ouvrable prendre la ligne C ( descendre à la station: savigny sur orge ) et prendre le bus 492 qui s’arrête juste devant la salle à 1 m arrêt de bus : Rue de savigny ( c'est l'arrêt de la rue Gustave Eiffel ).le week-end : pas de bus mais une navette de l’église appeler le 0660757910 4)Pour ceux qui sont sur RER B prendre la C à saint michel et descendre à savigny sur orge et appelez la navette au 0660757910 Suivre Bishop Élie a la télé Tous les soirs à 20h sur Teleantilles : - free 932 - Orange 398 - bouygues 407
https://iframe.strimm.com/bishopelie/tvchrist?guideMode=fixed&keepGuideOpened=false© 2025 Créé par ombala lisiki. Sponsorisé par
Vous devez être membre de onction.com pour ajouter des commentaires !
Rejoindre onction.com