« Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est perdu au bois-afin que la bénédiction d’Abraham ait pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous recevions par la foi l’Esprit qui avait été promis. » Galates 3:13
PRESENCE DE CHRIST DANS L’ANCIEN TESTAMENT N°1
Dans le livre de Deutéronome, il est écrit : « si l’on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l’aies pendu à un bois, son cadavre ne passera point la nuit sur le bois, mais tu l’enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu… »
Jésus-Christ sur la croix était un homme pendu au bois, qui portait sur lui tous les péchés de l’humanité au point qu’il était devenu lui-même péché, c’est-a-dire un objet de malédiction. Mais il a été maudit afin que nous soyons bénis, il a été frappé afin que nous soyons guéris, il a été rejeté afin que nous soyons acceptés, il a été pauvre afin que nous soyons riches, il a été fait péché afin que nous devenions la justice de Dieu.
Le bois est l’image de la croix, et nous voyons la présence de la croix dans l’Ancien Testament sous plusieurs formes. Lorsque Moïse fit partir le peuple d’Israël de la mer rouge, ils marchèrent pendant trois jours dans le désert et ils ne trouvèrent point d’eau. Imaginez trois jours de marche dans un désert sans avoir de l’eau à boire ! C’est ainsi que l’humanité était assoiffée de Dieu, assoiffée de la rédemption, mais le péché nous empêchait de recevoir l’eau du salut. La Bible dit, alors qu’ils ne continuaient de marcher, ils rencontrèrent enfin de l’eau. Hélas, ils ne purent en boire car elle était amère. C’était l’eau de Mara .
Mara est un mot hébreux qui est traduit amère. C’est de Mara que vient le nom Marie qui signifie aussi amère. Le péché avait rendu la vie amère, en introduisant la pauvreté, la maladie, et la mort, dans l’humanité. Mais la grâce soit à Dieu qui nous a délivrés par notre Seigneur Jésus-Christ. De la même manière, l’Eternel indiqua à Moïse un bois qu’il jeta dans l’eau amère et la Bible dit en parlant de Jésus sur la croix, « Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités, le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. »
Le bois de Mara est l’image de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, plantée au milieu de l’humanité, pour transformer l’amertume, du péché dans la joie du salut.
Ma prière aujourd’hui est que le bois de Mara aspire toutes les amertumes qui subsistent encore dans nos vies.
Réf : Exodes 15:22-27, Esaie 53:5, Deutéronome 21:22-23, 2Corinthiens 5:21
« L’Eternel dit à Moïse : fais-toi un serpent brulant, et place-le sur une perche ; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. » Nombres 21:8
PRESENCE DE CHRIST DANS L’ANCIEN TESTAMENT N°2 LE SERPENT D’AIRAN
En restant uniquement sur le symbole du bois, nous lisons dans 2Rois chapitre 6, qu’un des fils de prophètes, alors qu’il était entrain d’abattre une poutre laissa tomber le fer de sa hache dans l’eau et jeta dans l’eau, juste à l’endroit où le fer tomba.
Nous savons tous que fer est plus lourd que le bois. Mais il se passa quelque chose de sur naturel : le bois fit surnager le fer. Ce que je comprends par là, c’est qu’aussi lourd que soit ton péché. Le bois qui est la croix de Jésus, peut le porter et le briser. Il n’ ya pas de péché plus grande, ni plus lourd que la croix de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans notre verset de méditation, nous voyons au travers de la perche, le bois, qui représente la croix, au bout duquel Moïse a placé un de bronze, image et présence de christ
Il est vrai que, comparer Jésus-Christ à un serpent serait inconcevable. Cependant, notons que tous ceux qui étaient mordus par des serpents brulants, quand ils regardaient la vie.
C’est exactement l’image de Jésus, qui sur la croix était devenu un serpent. Le serpent est l’image du péché. D’où la fameuse exclamation du Seigneur, « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » A l’instant où Jésus disait cela, il était devenu complètement péché, et Dieu ne pouvant pas habité dans le péché, s’était séparé de lui.
Mais comme ceux qui regardaient le serpent de bronze étaient guéris, de même à travers la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, nous recevrons la vie éternelle. La Bible dit : « celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. »
A la croix de Golgotha, un échange a été fait, Jésus à pris notre nature de pécheur, et nous a donné sa nature divine, il a pris nos handicaps et nous a donné ses capacités, il a pris nos fardeaux, et nous a donné son repos.
Ma prière aujourd’hui, est une invitation à déposer nos fardeaux sur Jésus. Il est le bois qui fait surnager le fer, il est celui en qui nous conservons la vie. Marchons dans ses capacités à lui et non dans nos faiblesses humaines, car celui qui est en nous est plus fort de celui qui est dans le monde.
Réf : Mathieu 27:46, 2Corinthies 5:21, Mathieu 11:28, Nombre 21:4-9, 1Jean 4:4, Galates 3:13-14, 2Pierre 1:3-4, 2Pierre, 2Rois 6:6
« …Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit : Es-tu des notre ou de nos ennemis ? Il répondit : Non, mais je suis le chef de l’armée de l’Eternel, j’arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit : Qu’est-ce que mon Seigneur dit à son serviteur ? »Josué 13:14
PRESENCE DE CHRIST DANS L’ANCIEN TESTAMENT N°3 LE CAPITAINE DE L’ARMEE DE L’ETERNEL
Lorsque Josué demanda à cet homme : « Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ? » il répondit : « Non je suis le chef de l’armée de l’Eternel. » Mais en fait, la pensée qui était derrière la question di Josué, était : « Es-tu d’une armée terrestre ? » Et la réponse fut : « Non, je suis de le chef de l’armée céleste, j’arrive tout juste du ciel. »
Ce qui est intéressant chez le chef de l’armée de l’Eternel, c’est l’armé qu’il avait dans sa main. Une épée nue.La Bible appelle cette arme, « l’épée de l’Esprit qui est la parole de Dieu. » Dès que Josué sut qui était cet homme, immédiatement il se prosterna, et adora. Notons, qu’il n’y a que Dieu seul qui est digne d’adoration.
Ensuite, l’homme dit à Josué, la parole que Dieu dit à Moïse : « ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. »
Il n’y a pas de doute que le chef de l’armée de l’Eternel, était une manifestation de Christ dans sa divinité. Josué avait besoin de cette rencontre, à cause du travail qu’il avait à faire, car il s’apprêtait à prendre la ville de Jéricho afin de posséder la terre promise. Le chef de l’armée de l’Eternel s’est révélé à Josué afin qu’il sache qu’il ne sera pas seul à faire ce combat, mais que l’armée céleste sera avec lui.
De même aussi le Seigneur est avec nous, pour nous rassurer que ce n’est pas à nous de faire les combats, mais qu’il les fera pour nous.
Le défi auquel Josué faisant face, était trop grand : Prendre Jéricho. Or, la Bible dit : « Jéricho était fermée et barricadée devant les enfants d’Israël. Personne ne sortait et personne n’entrait. »
Vous savez parfois, on fait face à des situations tellement fermées et barricadées, que personne n’a envie d’y entrer, parce que personne n’est jamais sorti de cette situation. Mais connaissez-vous la bonne nouvelle ? nous allons en sortir !
Après que Josué a rencontrer le capitaine de l’armée de l’Eternel, les murs de Jéricho sont tombés.
Ma prière aujourd’hui, est que tous les murs que l’ennemi a dressés dans notre vie tombent, parce que le capitaine de l’armée de l’Eternel, est avec nous.
Le nom Jéricho signifie « lieu parfumé » Je suis certain que ce parfum vient de l’adoration que Josué offrit, quand il rencontra le capitaine de l’armée de l’Eternel. Notre adoration préparera toujours, pour nous, des lieux parfumés de victoire !
Réf : Exode 3:5, Josué 5:14-15, Josué 6:1, Ephésiens 6:17.
« Voici, je ne tiendrai devant toi sur le rocher d’Horeb, tu frapperas le rocher, et il en sortira de l’eau, et le peuple boira. » Exode 17:6
PRESENCE DE CHRIST DANS L’ANCIEN TESTAMENT N°4 CHRIST, NOTRE ROCHER
Dans 1Corithiens chapitre 10 à partir du premier verset, la Bible déclare : « Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer, qu’ils ont tous été baptisés en Moïse, dans la nuée et dans la mer, qu’ils ont tous mangé e même aliment spirituel, et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. »
Au moment où le peuple d’Israël était dans le désert, et que Christ, le rocher spirituel les suivait, Jésus n’étais pas encore né. Nous voyons par là que Christ existait avant Jésus et nous comprenons encore plus clairement que Christ est le nom qui se réfère à sa divinité, celui qui n’a ni père, ni mère, ni commencement, ni fin. Jésus, cependant, est le nom qui se réfère à son humanité, celui qui est né de la vierge Marie. Par conséquent, Jésus-Christ est 100% homme et 100%Dieu.
Il est l’Homme-Dieu. Dans sa divinité, nous le voyons comme christ, la deuxième personne de la trinité, se manifestant depuis l’Ancien Testament sous plusieurs formes.
Lorsque Moïse désira voir la face de Dieu, celui-ci lui répondit : « L’homme ne peut me voir et vivre. » Mais l’Eternel lui dit : « voici un lieu près de moi, tu te tiendras sur le rocher. Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue. »
Ce que l’Eternel expliquait à Moïse, c’est qu’il ne pouvait pas le voir sans être dans le creux du rocher, c’est-à-dire, sans être en Jésus-Christ.
N’est-ce pas Jésus lui-même qui a dit : « Nul ne vient au père que par moi ? » dans Exode 17, lorsque le peuple pressé par soif murmura contre Moïse, Dieu dit à Moïse : « … je me tiendrai devant toi sur le rocher d’Horeb, tu frappera le rocher, et il en sortira de l’eau, et le peuple boira. »
La même chose se répéta dans Nombres chapitre 20, quand il arrivèrent dans le désert à kadès. Il n’avait point d’eau, il se soulevèrent contre Moïse et Aaron. Alors l’Eternel dit à Moïse : « Prend le verge et convoque l’assemblé toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux.. »
Voyez-vous, la première fois, Dieu dit à Moïse de frapper le rocher, la deuxième fois, il lui dit de parler au rocher. Une fois que Jésus a été frappé, crucifié, une fois qu’il est mort et ressuscité, nous ne le frappons plus une deuxième fois, mais nous lui parlons, nous elevons, nous le louons, parce qu’il est devenu notre forteresse de sécurité !
Mais Moïse n’avait as la révélation du rocher, il dit à l’assemblée « Ecoutez donc, rebelles ! Est-ce de rocher que nous vous ferons sortir de l’eau ? Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l’eau en abondance. »
Moïse frappa encore le rocher, au lie parlé au roché : c’est comme s’il crucifiait Jésus-Christ pour la deuxième fois. Alors Dieu dit à Aaron et Moïse : « Parce que vous n’avez pas cru en moi, pour me sacrifier aux yeux des enfants d’Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne. » C’est ainsi que Moïse et Aaron n’ont pas pu entrer dans Canaan, la terre promise.
Ma prière aujourd’hui, est que nous ne frappions plus le rocher une deuxième fois en jetant sa parole ou en doutant de ses promesses, mais au contraire, appuyons-nous sur le rocher en confessant et en agissant avec foi sur sa parole.
Réf : 1Corinthiens 10:1-4, Exode 33:12-29, Jean 14:6, Exode 17:6, Nombre 20:7-12
« L’ange de l’Eternel appela une seconde fois Abraham des cieux, et dit je le jure par moi-même, parole de l’Eternel ! parce que tu as fait cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer, et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. » Genèse 22:15-17
PRESENCE DE CHRIST DANS L’ANCIEN TESTAMENT N°5 L’ANGE DE L’ETERNEL
Nous devons faire une différence entre l’expression un ange de l’Eternel ou un ange de Dieu et l’expression de l’Eternel. A chaque fois que nous rencontrons dans les textes bibliques, l’ange de l’Eternel, sachons que c’est une manifestation de Christ.
La première fois que nous rencontrons l’ange de l’Eternel, c’est dans Genèse chapitre 16 lorsqu’il s’adressa à Agar en lui disant : « retourne vers ta maitresse et humilie-toi sous sa main. »
Puis la Bible continua dans termes : « L’ange de l’Eternel lui : je multiplierai ta postérité et elle sera si nombreuse qu’on ne pourra la compter. »
Ce qui est extraordinaire avec l’ange de l’Eternel, c’est qu’il ne parle jamais de la part de Dieu, mais quand il s’exprime il utilise toujours le prénom personnel « je » parce qu’il est lui-même l’Eternel, lorsqu’il il s’adressa à Abraham, il lui dit : « Je te bénirai et je multiplierai ta postérité… »
Quand Moïse rencontra le buisson ardent, la Bible a bien précisé que c’est l’ange de l’Eternel qui lui apparut dans une flamme de feu. Exode 3:2 ensuite, au verset 4, l’ange de l’Eternel est appelé Dieu. Sept siècles avant la naissance de Jésus, Esaie prophétisa en ces termes : « car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule, on l’appellera Admirable, conseiller, Dieu puissant, Père eternel, Prince de la paix. »
La traduction anglaise utilise le nom : « Merveilleux » à la place du nom « Admirable » Nous pouvons ainsi lire, dans la version anglaise, Esaie chapitre, 9:5 : « On l’appellera Merveilleux, conseiller, Dieu puissant, Père eternel, Prince de la paix. »
En lisant Juges chapitre 13, nous y voyons une très belle conversation entre Manoach, le père de Samson et l’ange de l’Eternel. La Bible dit déclare : « et Manoach dit à l’ange de l’Eternel : quel est ton nom afin que nous te rendions gloire quand ta parole s’accomplir ? l’ange de l’Eternel répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? il est Merveilleux. » Quand on se réfère à la prophétie d’Esaie, il n’y a pas de doute que Christ est la foi, le merveilleux, et l’ange de l’Eternel.
Partout où l’ange de l’Eternel s’est manifesté, une espérance est née un rêve s’est accompli, un exploit a été réalisé Gédéon était un homme rempli de peur et de complexe d’infériorité. Mais quand l’ange de l’Eternel se manifesta dans sa vie, il appela le peureux , « vaillant héros » et il dit au complexé, « va avec cette force que tu as » il y a un peu de Gédéon dans chacun de nous.
Ma prière aujourd’hui, est l’ange de l’Eternel réveille en nous le vaillant héros ou la vaillant héroïne.
Réf : Juges 6:11-16, Genèse 16:7-11, Juges 13:9-18
« Melchisèdek, roi de (Shalom), fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. Il bénît Abraham, et dit : Bénît soit Abraham, par le Dieu Très-Haut, maitre du ciel et de la terre !... et Abraham lui donne la dime (Genèse 14:18-20)
PRESENSE DE CHRIST DANS L’ANCIEN TESTAMENT N°6 CHRIST, NOTRE MELCHISEDEK
Melchisèdek est un nom qui est traduit en Hébreux, Malkiy-Tsedeq.
Malkiy vient de Malak qui signifie, régner : d’où vient le nom de Melek toujours en hébreux qui veut dire, roi. Tsedeq en revanche est traduit justice, Melchisèdek signifie donc, roi de justice ensuite, la Bible précise que ce Melchisèdek qui est déjà roi de justice est aussi, roi de Salem. Le mot Salem est traduit en hébreux Shalom, qui signifie, paix. Nous avons à faire à quelqu’un qui est à la fois, roi de justice, et roi de paix. Or, la Bible dit que Christ est notre paix est notre justice.
Mieux encore, nous relevons dons Hébreux chapitre 7 verset 1-3 que ce Melchisèdek a été rendu semblable au fils de Dieu, il était donc une manifestation de Christ dans l’Ancien Testament.
Dans notre verset de méditation, je voudrais maitre l’accent sur le fait que Melchisèdek n’est pas venu vers Abraham, quant à lui, lui apporta sa dime. Un échange fut fait. Qu’est-ce que cela signifie ?
Beaucoup de gens disent la dime appartient à l’Ancien Testament et non au Nouveau Testament. Mais nous observons dans Genèse chapitre 14 verset 18, qu’on au moment où Abraham donnait la dime, Melchisèdek apporta le pain et le vin, c’est-à-dire, la sainte cène. Or la saint cène n’a pas été instituée dans l’Ancien Testament, mais plutôt dans le nouveau (Mathieu 26:26-28). Donc la dime appartient aussi au Nouveau Testament.
Hébreux chapitre 10:1 déclare : « En effet, la loi qui possède une ombre des biens à venir et nom l’exacte représentation des choses… » l’Ancien Testament est appelé « l’ombre des choses biens à venir » et le Nouveau Testament, l’exacte représentation de ce « biens » Abraham est l’ombre de tous les rachetés et Melchisèdek, l’ombre du rédempteur. Seuls ceux qui sont rachetés, seuls ceux qui sont sauvés sont invités à prendre la sainte cène .
Cette rencontre entre Abraham et Melchisèdek parle des jours, que nous vivons maintenant, où tous les rachetés doivent apporter leur dime à leur rédempteur.
Lorsque les gens disaient à Jésus-Christ « Notre père, c’est Abraham », il leur répondait « Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham » la Bible dit : « si vous êtes à Christ, vous êtes descendance d’Abraham. » Maintenant, la question est : Faisons-nous vraiment les œuvres d’Abraham ?
Réf : Jean 32, Galates 3:29, Ephésiens 2:14, 1Corintien 1:30, Hébreux 7:1-3 Hébreux 10:1, Mathieu 26:26-28.
Vous devez être membre de onction.com pour ajouter des commentaires !
Rejoindre onction.com