Nous trouvons l’histoire de Josaphat dans 2 Chroniques, chapitre 20 dont le premier verset commence comme suit: Après cela, les fils de Moab et les fils d’Ammon et ceux des Maonites, marchèrent contre Josaphat pour lui faire la guerre". L’expression “Après cela qui commence ce chapitre nous pousse à chercher à savoir ce qui s’était passé avant cela, c’est à dire avant que Josaphat ne soit attaqué.
2 Chroniques, chapitre 19 nous rapportent les actions et les oeuvres accomplies par Josaphat. Nous y voyons comment il a fait des réformes afin de ramener le coeur du peuple à l’Eternel pour que la crainte de l’Eternel règne au milieu de son peuple . Josaphat a fait détruire toutes les idoles dans son pays et a restauré l’honneur et la gloire de l’Eternel. C’est juste après ces choses qu’il a été attaqué par trois armées
ennemies.
A chaque fois que nous cherchons à ce que le nom de l’Eternel soit élevé, l’ennemi viendra toujours pour nous attaquer. Josaphat a suscité le réveil dans son pays et la première chose qui lui arrive, c’est que trois armées ennemies ont décidé de lui faire la guerre. 2 Chroniques 20 verset 2 déclare, “On vint en informer Josaphat en disant une multitude nombreuse s’avance contre toi…”. Les problèmes, les soucis, les inquiétudes  que nous pouvons avoir, représentent  aussi une multitude nombreuse qui s’avance contre nous et qui met la peur dans notre coeur.
Mais la Bible dit au verset 3 “Dans sa frayeur Josaphat se disposa à chercher l’Eternel et il publia un jeûne pour tout Juda”. Quelle que soit la situation dramatique dans laquelle nous nous trouvons, la première chose à faire est de chercher la face de l’Eternel à travers le jeûne et la prière.
Dans Jérémie 33 verset 3 l’Eternel dit “Invoque moi et je te répondrai, je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées que tu ne connais pas.”
Josaphat a donc commencé à invoquer l’Eternel et nous allons voir comment il a  construit sa prière: 2 Chroniques, chapitre 20 verset 6 “Eternel Dieu de nos pères, n’es-tu Pas Dieu dans les cieux et n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations? N’est-ce pas toi qui a en main la force et la puissance et à qui nul ne peut résister? …”
Nous voyons qu’avant toute chose, Josaphat a commencé par élever Dieu au dessus de sa situation. Il a commencé d’abord par reconnaître la grandeur infinie de Dieu. Des fois certaines situations sont tellement difficiles, que l’on a l’impression qu’elles sont plus grandes que Dieu. Mais Josaphat s’est dit  “Il y a trois armées qui s’avancent contre moi pour me détruire, je ne vais pas me concentrer sur elles, je vais plutôt me concentrer sur la grandeur de mon Dieu.”
Sachons qu’en toute situation difficile, nous ne devons jamais nous  concentrer sur la situation, mais plutôt sur la grandeur de Dieu. Ensuite au verset 7, Josaphat a rappelé à l’Eternel son alliance avec Abraham, “N’est-ce pas toi, ô notre Dieu qui a chassé les habitants de ce pays devant ton peuple d’Israël et qui l’a donné pour toujours à la postérité d’Abraham qui t’aimait?…”
Dans Esaïe 43 verset 26, l’Eternel parle et dit , “Réveille ma mémoire et plaidons ensemble”… Réveiller la mémoire de l’Eternel signifie, rappeler à l’Eternel sa parole, sa promesse ou son alliance. C’est un des grands secrets dans la Bible pour avoir une percée dans sa vie de foi. David a vaincu Goliath parce qu’il avait mis en avant l’Alliance d’Abraham.
Dieu a fait une alliance avec Abraham (Genèse 15), le signe ou la preuve de cette alliance, était la circoncision dans la chair (Genèse 17). Tout le peuple d’Israël était donc circoncis. La circoncision était le signe de leur alliance avec Dieu à travers Abraham. Dans 1 Samuel 17 verset 26, David s’adressa à Goliath en l’appelant “incirconcis”, “Qui est donc cet incirconcis pour insulter l’armée du Dieu Vivant?”
Incirconcis signifie celui qui n’est pas circoncis donc quelqu’un qui n’a pas d’alliance avec Dieu. David n’avait pas considéré la taille de Goliath, il avait considéré le fait que Goliath n’avait pas d’alliance avec Dieu, alors que lui en avait une. Ne considérez pas la taille de vos difficultés mais considérez le fait que vous avez une alliance avec Dieu. David a vaincu Goliath, parce que l’alliance a combattu pour lui car Dieu ne trahit jamais son alliance.
Aujourd’hui nous avons une alliance avec Dieu à travers Jésus-Christ et le signe de notre alliance ce n’est plus la circoncision dans la chair, mais la circoncision du coeur (Romains 2,29), c’est à dire le Saint-Esprit qui habite en nous à travers la nouvelle naissance.
Après avoir rappelé à l’Eternel son alliance avec Abraham, Josaphat en troisième position présenta son problème. Il parla à Dieu des trois armées qui s’avançaient contre lui pour le détruire. (2 Chroniques, chapitre 20 versets 10-12)
Le nom Josaphat en hébreu est traduit Yehoshaphat. Nous pouvons diviser Yehoshaphat en deux parties:Yeho qui est la racine de Yehovah et Shaphat qui veut dire juger.
Nous voyons donc par là que Yehoshaphat ou Josaphat signifie: l’Eternel a jugé. Voilà un nom qui est une prophétie de victoire sur toutes les situations difficiles de notre vie.
Imaginez que vous rencontrez quelqu’un à qui vous demandez son nom et cette personne vous répond, “je m’appelle l’Eternel a jugé”.
Lorsque je me place dans ce contexte de 2 Chroniques chapitre 20, je comprends que le nom “L’Eternel a jugé”, signifie que “L’Eternel a condamné ma situation difficile et m’a déjà donné la victoire”.
Je suis personnellement convaincu qu’à tous ceux qui ont accepté Jésus-Christ comme leur Seigneur et Sauveur, Dieu a donné le nom de Josaphat. Nous sommes tous les “Josaphat” du Nouveau Testament. Et Dieu dit “Je ne vois pas quelle situation difficile tu peux traverser, sur laquelle je ne t’ai pas encore donné ma victoire.” C’est pourquoi la Bible dit “Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.” (1Jean chapitre4 verset 4).
C’est aussi pour cela que l’apôtre Paul déclare dans 2 Corinthiens chapitre 2, verset14 “Grâces soient rendues à Dieu qui nous fait toujours  triompher en Christ…”
Dieu nous a placé dans une position où quelles que soient les attaques, nous finissons toujours par triompher. C’est à cela que Jésus faisait allusion dans Jean chapitre 16 verset 11 lorsqu’il déclarait: “Le prince de ce monde est jugé.”
A travers sa mort sur la croix et sa résurrection d’entre les morts Jésus-Christ a jugé satan, et l’a condamné à la défaite éternelle. Jésus-Christ nous a rendu justice exactement comme Dieu l’a fait pour Josaphat.
Lorsque nous lisons 2 Chroniques chapitre 20 à son verset 16, L’Eternel dit à Josaphat quelque chose de merveilleux: “Demain, descendez contre eux …” cela veut dire qu’ils étaient dans une position tellement élevée que pour rencontrer leurs ennemis, ils fallait qu’ils descendent de leur position.
Ephésiens chapitre 2 versets 6 déclarent “… Il nous a ressuscités ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ…”
Bien que notre position physique soit sur cette terre, notre position spirituelle est dans les lieux célestes en Christ Jésus. Dieu nous a tellement élevés au dessus de satan que nous n’avons pas besoin de descendre pour le combattre, si ce n’est pour ramasser tout ce qu’il nous a volé. (2 Chroniques chapitre 20 versets 25)
*Devancez joyeusement vos circonstances difficiles
Il y a parfois dans la vie des situations tellement difficiles que l’on peut être tenté de croire qu’elles ne changeront jamais.
Abraham était dans une situation semblable. La Bible dit qu’il était tellement âgé que les rides de son corps lui disaient  “Tu es trop vieux, tu ne peux plus avoir d’enfants” (Romains chapitre 4 verset 19).
Non seulement il était dans cet état, mais en plus sa femme était elle aussi âgée et stérile de surcroît. C’était humainement, mentalement, logiquement, médicalement, naturellement impossible que Abraham et Sara puissent avoir des enfants. Il n’y avait plus d’espérance. Il y’a des situations dans lesquelles je peux dire que“ce n’est pas possible d’espérer…”
Mais la Bible dit: Abraham “Espérant contre toute espérance”… Vous êtes peut-être dans une situation sans espoir. Une situation humainement, mentalement, physiquement, médicalement, naturellement sans solution; mais si seulement vous pouvez espérer contre toute espérance…
Espérer contre toute espérance est traduit en grec “Devancer joyeusement l’évènement”…
Abraham n’a pas attendu d’avoir Isaac avant de se faire appeler “Père de plusieurs nations”, il avait déjà préparé une chambre, un berceau, des biberons, des couches, avant que Isaac n’arrive.
Certaines personnes ont besoin d’anticiper par la foi, et de commencer à vivre comme s’ils ont déjà reçu ce qu’ils attendent de Dieu.
Anticiper veut dire; Disposer de quelque chose qui n’existe pas encore.” C’est ce que Josaphat a fait. Parce que l’Eternel a dit “Ce ne sera pas vous qui combattrez mais ce sera moi”, la Bible dit dans 2 Chroniques chapitre 20 verset 21, que Josaphat en partant en guerre a placé la chorale devant l’armée et ils étaient tous en train de chanter et de louer l’Eternel. Normalement c’est après la victoire qu’ on loue l’Eternel. Mais Josaphat a loué l’Eternel avant la victoire parce qu’il a eu foi dans Sa Parole.
Combien de Paroles et de Promesses l’Eternel nous donne-t-il dans sa Parole? Mais nous voulons d’abord la victoire avant de le louer, alors que Josaphat a devancé joyeusement l’évènement .
*De quoi es-tu le roi ou la reine?
La Bible dit de Josaphat, qu’il était le roi de Juda. Le mot Juda en hébreu est traduit louange. Donc Josaphat était le roi de la louange. De quoi êtes-vous le roi ou la reine? Vous pouvez être un ou une Josaphat, c’est-à-dire quelqu’un qui est né(e) de nouveau, et malgré cela être le roi ou la reine du découragement. Vous pouvez être un ou une Josaphat et  malgré cela être le roi ou la reine de la pauvreté, le roi ou la reine de l’adultère, le roi ou la reine du mensonge, le roi ou la reine de la jalousie, le roi ou la reine du commérage; etc.…
Mais la Bible dit que Josaphat quant à lui était le roi de la louange.
Ce ne sont pas tous les rois de Juda qui ont eu la victoire sur leurs ennemis. Certains d’entre eux ont marché dans la défaite totale et ont été rejetés par Dieu; parce que ce n’était pas la louange qui dominait sur leur vie, mais plutôt l’idolâtrie et bien d’autres choses .
Si nous faisons de notre vie une louange pour l’Eternel, l’Eternel nous donnera toujours la victoire sur nos ennemis.Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Eternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Seir, qui étaient venus contre Juda.” 2 Chroniques chapitre 20,  verset 22
Je suis heureux de constater que ce verset ne dit pas “Au moment où l’on finissait les chants et les louanges, l’Eternel plaça une embuscade…”
Mais bien au contraire 
“Au moment où l’on commençait les chants et les louanges…”
Nous aimons toujours penser que Dieu donne la victoire à la fin, mais Dieu est un Dieu qui donne la victoire au commencement.
Dans ce passage de 2 Chroniques chapitre 20, verset 22, ils n’avaient pas encore commencé les chants et les louanges, mais juste au moment où ils allaient le faire, Dieu a mis la confusion au milieu de leurs ennemis.
Je voudrais vous encourager, à prendre une décision de foi dans votre situation difficile. Commencez à faire quelque chose par la foi, comme Josaphat qui a choisi de rendre grâce et de louer l’Eternel alors que la situation était contraire. Les plus grandes victoires, s’obtiennent d’abord dans l’esprit avant de se manifester dans le naturel. La Bible dit que “la victoire qui triomphe du monde c’est notre foi” 1Jean chapitre 5, verset 4.
Il faut la foi pour sourire au milieu de la détresse, la foi pour être satisfait au milieu du manque, la foi pour chanter pendant qu’on va à la guerre.La Bible dit “Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Eternel plaça une embuscade…”. Ceci veut dire, au moment où ils commençaient à faire le contraire de ce que la situation leur disait, Dieu fit un miracle.
Rappelons-nous Actes chapitre 16. Paul et Silas étaient en prison. Au verset 24, nous lisons “Le geôlier ayant reçu cet ordre les jeta dans la prison intérieure et leur mis les ceps aux pieds”. Nous voyons par là, qu’il y’a deux sortes de prison: la prison extérieure et la prison intérieure.
La prison intérieure, c’est toutes ces choses négatives qui sont en nous, le découragement, la dépression, le rejet de soi. Au verset 25 nous lisons que “Vers le milieu de la nuit Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu…”. Le milieu de la nuit dans ce verset signifie, au moment où la nuit est la plus noire,  au moment où la situation est pire. C’est juste à ce moment là, qu’ils ont commencé à faire ce qui est contraire à la situation; et alors qu’ils louaient le Seigneur, tout à coup, il y eut un grand miracle.
Tu te dis que tu es dans une situation difficile, pourquoi ne fais-tu pas le contraire de ce que dit ta situation? Si tu n’as pas assez d’argent c’est le moment de donner ta plus grosse offrande; si tu as des difficultés pour avoir un enfant c’est le moment d’acheter des biberons, des habits et de préparer une chambre pour ton bébé; car la foi précède l’évènement, et je vous encourage aujourd’hui à précéder, par la foi, l’évènement que vous attendez.
Lorsque Josaphat et Juda ont commencé à chanter la victoire avant la guerre, l’ Eternel a combattu pour eux. 2 Chroniques chapitre 20, verset 24-25 déclare “Lorsque Juda fut arrivé sur la hauteur d’où l’on aperçoit le désert, ils regardèrent du côté de la multitude, et voici, c’étaient des cadavres étendus à terre, et personne n’avait échappé. Josaphat et son peuple allèrent prendre leurs dépouilles; ils trouvèrent parmi les cadavres d’abondantes richesses et des objets précieux, et ils en enlevèrent tant qu’ils ne purent tout emporter. Ils mirent trois jours au pillage du butin, car il était considérable ”.
Non seulement Josaphat et Juda n’ont pas combattu, mais en plus ils ont mis trois jours pour ramasser toutes les richesses de leurs ennemis. De même Jésus-Christ a combattu satan pour nous. Jésus est descendu pendant trois jours au séjour des morts, pour ramasser toutes les richesses que le diable nous a volées. Il nous appartient maintenant, de posséder par la foi, toutes ces richesses qui nous sont réservées en Jésus-Christ.
 2 Chroniques chapitre 20, verset 30 déclare “Et le royaume de Josaphat fut tranquille, et son Dieu lui donna du repos de tous côtés.”
Je souhaite de tout mon coeur qu’il en soit ainsi pour vous.
Que Dieu vous donne de la tranquilité et du repos de tous côtés au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
     





Vues : 2024

Commenter

Vous devez être membre de onction.com pour ajouter des commentaires !

Rejoindre onction.com

Adresse du culte

tous les dimanches à 10H00 ou à 15H au 5 rue Gustave Eiffel Morangis - RER B descendre à Massy paleseau et Bus 399 descendre arrêt : le stade A partir de ce dimanche , culte au 5 rue Gustave Eiffel morangis ! Pour ceux qui viennent en transport ! 1)Prendre la ligne RER A et descendre à massy palaiseau et prendre le bus 399 descendre à arrêt : le stade ! 2) prendre la ligne D ou c et descendre à Juvisy et prendre le bus 399 descendre à l’arrêt le stade (15min) 3)Dans la semaine et jour ouvrable prendre la ligne C ( descendre à la station: savigny sur orge ) et prendre le bus 492 qui s’arrête juste devant la salle à 1 m arrêt de bus : Rue de savigny ( c'est l'arrêt de la rue Gustave Eiffel ).le week-end : pas de bus mais une navette de l’église appeler le 0660757910 4)Pour ceux qui sont sur RER B prendre la C à saint michel et descendre à savigny sur orge et appelez la navette au 0660757910 Suivre Bishop Élie a la télé Tous les soirs à 20h sur Teleantilles : - free 932 - Orange 398 - bouygues 407

https://iframe.strimm.com/bishopelie/tvchrist?guideMode=fixed&keepGuideOpened=false

Badge

Chargement en cours…

les videos facebook reggae-zouk

         Pour soutenir les animateurs (Jenna , Pepe ..)             

                 

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2024   Créé par ombala lisiki.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation