Le chanteur camerounais Olivier Cheuwa est né à Douala au Cameroun. Il est arrivé au Québec en 1991, a habité 17 ans avec sa famille à Longueuil et réside à L’Île-des-Sœurs depuis deux ans. Son père, qui est décédé en 2003, s’est installé beaucoup plus tard, mais a tout de même vécu cinq ans au Canada. «Mon père m’a laissé de belles valeurs», confie Olivier dont la mère a travaillé comme préposée aux bénéficiaires jusqu’à sa retraite, tandis que sa sœur exerce le métier de secrétaire médicale. Olivier a un frère et une sœur.

Cet auteur-compositeur compose toujours chez lui, guitare à la main. Il a en plus créé une petite entreprise de production appelée Nu Soul Productions, pour enregistrer ses œuvres, et a des partenaires de distribution au Québec, en Europe et en Afrique.

Avant de se consacrer pleinement à sa carrière de musicien et de compositeur en 2000, le jeune homme a fait un détour sur le plan professionnel. En effet, Olivier a travaillé pendant deux ans comme technicien de laboratoire en milieu scolaire. C'est par la chorale qu'Olivier Cheuwa a développé son goût pour la musique et le Gospel. Pendant plus de sept ans, il a chanté dans un chœur ce qui a contribué à sa formation musicale. La suite, il la révèle en toute humilité. Olivier a participé au Festi Blues d'Ahuntsic, a chanté en solo au Vermont, au Fest-Jazz de Toronto et au Festival de Jazz de Montréal, sans compter sa participation au Cirque du Soleil.

«Au début, mes parents craignaient pour mon avenir, mais je leur ai démontré que mon métier d'artiste pouvait me procurer une indépendance financière», confie Olivier Cheuwa.

En 2000, il a enregistré son premier album à la guitare dans le style "nouveau départ". En 2004, il s'adonne au hip-hop. Plus récemment l’artiste d’origine camerounaise, qui estime que ses nombreux voyages lui ont permis de mieux trouver sa voie, s’est mis à écrire sur sa vision de la terre africaine. Sa quête d’identité l'a mené à mieux se connaître de l'intérieur, en tant qu'artiste. Conscient de la pauvreté et des conflits qui perdurent en Afrique, Olivier Cheuwa lance un appel aux dirigeants à travers les textes de ses chansons.

Héritage de l’époque coloniale, le Cameroun était administré aux deux tiers de son territoire par les Français, et au tiers par les Britanniques. Olivier n’est donc pas tout à fait dépaysé de constater la cohabitation de francophones et d’anglophones à Montréal. Il a des amis Québécois et ne perçoit pas de discrimination en raison de ses origines, dans son entourage. L'artiste privilégie le français comme première langue dans ses compositions, mais chante aussi en anglais. Il s’intéresse également au baniléké, une langue africaine parlée dans son pays d'origine.

Vues : 67

Commenter

Vous devez être membre de onction.com pour ajouter des commentaires !

Rejoindre onction.com

Adresse du culte

tous les dimanches à 10H00 ou à 15H au 5 rue Gustave Eiffel Morangis - RER B descendre à Massy paleseau et Bus 399 descendre arrêt : le stade A partir de ce dimanche , culte au 5 rue Gustave Eiffel morangis ! Pour ceux qui viennent en transport ! 1)Prendre la ligne RER A et descendre à massy palaiseau et prendre le bus 399 descendre à arrêt : le stade ! 2) prendre la ligne D ou c et descendre à Juvisy et prendre le bus 399 descendre à l’arrêt le stade (15min) 3)Dans la semaine et jour ouvrable prendre la ligne C ( descendre à la station: savigny sur orge ) et prendre le bus 492 qui s’arrête juste devant la salle à 1 m arrêt de bus : Rue de savigny ( c'est l'arrêt de la rue Gustave Eiffel ).le week-end : pas de bus mais une navette de l’église appeler le 0660757910 4)Pour ceux qui sont sur RER B prendre la C à saint michel et descendre à savigny sur orge et appelez la navette au 0660757910 Suivre Bishop Élie a la télé Tous les soirs à 20h sur Teleantilles : - free 932 - Orange 398 - bouygues 407

https://iframe.strimm.com/bishopelie/tvchrist?guideMode=fixed&keepGuideOpened=false

Badge

Chargement en cours…

les videos facebook reggae-zouk

         Pour soutenir les animateurs (Jenna , Pepe ..)             

                 

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2024   Créé par ombala lisiki.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation