Une nouvelle " Réforme "

 

Les choses que je vais partager ici correspondent à une attente, un besoin placé par Dieu dans de nombreux cœurs pour entrer dans une dimension supérieure, à…

Un désir de PASSER A AUTRE CHOSE !

“Nouvelle réforme”, cette expression a raisonné un jour dans mon esprit. Nous somme à une croisée des chemins où ce qui vient est bien plus qu’une simple visitation ou un rafraîchissement, c’est une réforme !

Le grand réveil qui vient PASSE PAR UNE GRANDE REFORME !

Quand je parle ici de réveil, je ne fais pas allusion à une nouvelle montée de l’Esprit ou à un rafraîchissement momentané destiné à retomber plus tard : l’Eglise aurait alors besoin de nouveau d’un autre réveil et ainsi de suite.

Je fais allusion au plus grand réveil de tous les temps, qui verra l’Eglise exprimer une autorité égale et même supérieure à la première Eglise et à l’apogée duquel Christ viendra chercher Son épouse.

Ces temps vont être caractérisés par ce que j’appelle « la loi des 3 R » : Réforme ! Rafraîchissement ! Réveil !

Ceux qui vont mettre en route les réformes que Dieu leur demande vont être visités par une puissante onction de rafraîchissement, qui va être suivie à son tour d’un grand réveil.

Ce qui vient est comparable aux changements radicaux qui survinrent lorsque les mouvements Luthérien, Anabaptistes, Méthodistes, Pentecôtistes, etc., sont apparus. C’est un changement d’ERE pour l’Eglise.

Nouvelle page

 Nous avons tout un héritage évangélique que nous sommes appelés à secouer. Nous reproduisons souvent les schémas que nos aînés.

Or, une grande majorité de nos aînés ont bien démarrés pour malheureusement finir par s’empêtrer  dans des schémas alourdissant ; quand ce n’est pas pour mal finir.

Certains l’ont fini découragés, dépressifs, ou encore aigris, reproduisant à l’égard d’autres les erreurs faites à leur encontre des années plus tôt. Il semble qu’ils n’ont pas su faire, en cours de route, les réajustements nécessaires.

Voulons-nous, par là, mépriser ce qu’ils ont fait ? Loin de là !

Nous bénéficions aujourd’hui de ce que ceux qui sont passés avant nous ont fait. Mais nous pouvons aussi bénéficier de leurs erreurs pour ne pas les reproduire.

C’est justement au moment où nous nous rendons compte que nous risquons de prendre les mêmes chemins de traverses que d’autres ont pris qu’il faut réagir.

On ne peut bâtir sans évoluer continuellement, sans se remettre en question, sans connaître ET ACCEPTER régulièrement une réforme !

La page est en train d’être tournée par Dieu Lui-même, comme elle a été tournée pour la plupart des mouvements qui se sont essoufflés et « enreligiosés » avec le temps.

Plusieurs de ces mouvements, églises et ministères continuent à avancer, tant bien que mal, avec les restes d’onction d’hier, mais sans se rendre compte que Dieu a déjà tourné la page.

Vous me direz : « Pourquoi continuent-ils quand même à avancer ? » Vous pouvez lancer une voiture à toute allure, puis couper le moteur, la voiture va continuer à rouler sur sa lancée.

Triste constatation

 Quelqu’un me dira peut-être : “On vous vois venir…vous vous dites (dans votre orgueil démesuré) que c’est l’œuvre dont vous êtes responsable qui va être le nouveau mouvement de réveil.” Non !

Comme dans la plupart des églises évangéliques que je visite dans mes voyages, dans l’oeuvre que nous avions créé mon épouse et moi même, après avoir vu des choses glorieuses au démarrage, nous n’avons pas tardé à, déjà,  tomber en panne de conversions !

Non pas que nous n’en avions plus, mais… rien de transcendant.

Nous avons connu “la non guérison” des malades ! Non pas, là aussi, que nous n’avions plus aucune guérison, mais il y a avait de malades que… de guéris. Nous avons eu nos morts, aussi, que nous n’avons pas réussi à ressusciter.

Les dérèglements de certains frères et sœurs qui sont passés au milieu de nous n’avaient rien à envier à certaines histoires sordides que l’on a entendu qui se passaient ailleurs.

Nous avons eu, nous aussi, nos Jézabel, Balaam et autres faux prophètes.

A un moment donné (année 2005), j’ai même arrêté l’équipe « apostolique » que j’avais mise en place, suite aux « pétages de plomb » successifs des uns et des autres.

Tout ce que je viens de dire ne remet pas en question les choses merveilleuses que nous avons vu Dieu faire, ni les précieuses personnes qu’il a placées à nos côtés, mais je peux dire qu’après toutes ces années… je m’attendais à mieux !

J’ai donc décidé de réformer, à un moment donné, c’est à dire reprogrammer le fonctionnement des choses. Et, je suis toujours en train d’y travailler !

Réformes et réformateurs

 Il n’y a pas de réforme sans qu’il y ait de réformateurs. De tout temps Dieu a suscité des hommes et des femmes oints pour permettre à Son Eglise de ne pas s’enliser et de se propulser en avant.

Chaque réformateur a eu à réformer une part de l’héritage qui lui avait été légué par Ses prédécesseurs. Soit parce que ce qui était bon à leur époque ne l’était plus à celle des nouveaux venus, soit parce qu’ils ont fini par s’embourber dans des terrains dont il fallait sortir l’Eglise.

Luther qui fut un grand réformateur a marché avec la lumière qu’il avait. Si cette lumière lui a permis de transformer la face du monde chrétien de l’époque, bien des principes et pratiques qu’il a gardés n’avaient rien de très bibliques.

Plusieurs sont passés après lui pour amener la réforme plus loin.

Ce qui ne se fit pas SANS REFORMER des parties de sa réforme. Comme les anabaptistes qui, à la différence de Luther, décidèrent de ne baptiser que les adultes et plus les bébés.

Mennonites, méthodistes, baptistes, et beaucoup d’autres, plus tard évangéliques, pentecôtistes, charismatiques, suivirent. CHACUN A PROFITE DELA REFORME DEL’AUTRE MAIS A AUSSI REFORME SA REFORME !

Il n’y a pas eu de mouvement de réforme sans qu’il paraisse des hommes inspirés par Dieu pour amener les choses plus loin. Un réformateur, ou revivaliste, est quelqu’un qui permet de faire passer l’Eglise d’une rive à l’autre, si je puis dire.

Les réformes qu’il met en route changent la face de l’Eglise, son fonctionnement et son image.

Ce n’est pas une question d’églises traditionnelles contre églises évangéliques

 Beaucoup d’évangéliques ont gardé la mentalité qui prévalait chez les protestants au temps de la première réforme. Ils raisonnent et voient le monde chrétien en termes de catholiques contre protestants.

La vision que Dieu veut que nous ayons ne se bâtit pas sur des étiquettes, mais des dispositions de cœur.

Comme mentionné dans le livre : “Changement de mentalité en vue d’un réveil”, on aurait tort d’imaginer que les églises traditionnelles sont Babylone et les églises Evangélique la pure Eglise du Seigneur.

De même aujourd’hui ce n’est pas une question d’organisation baptiste, protestante, pentecôtiste, évangélique, catholique, etc., mais d’un peuple qui se lève pour être l’Eglise en marche.

Le Seigneur ne veut pas réformer des organisations avant tout, mais un système et une manière de penser.

Faire remonter l’arche

 Une mesure de gloire s’en est allée du milieu des églises évangéliques et ne semble pas trop vouloir y revenir à l’instant.

On a été invités, Julia et moi, comme orateurs dans un rassemblement composé en grande partie de personnes d’églises traditionnelles. La salle était remplie à craquer, les gens étaient assoiffés de la Parole et étaient des plus réceptifs à chacune des trois réunions de la journée.

Ils se sont jetés sur notre stand et l’ont dévalisé en quelques minutes.

Il y avait de quoi être jaloux… d’une bonne jalousie ! De même que selon l’Ecriture les païens sont supposés amener les juifs à la jalousie, certains chrétiens d’églises traditionnelles ne sont-ils pas actuellement utilisés pour amener ceux d’églises évangéliques (les blasés) à la jalousie (Romains 11 : 1) ?

Réfléchissant à ces choses il me vint que lorsque David a décidé de faire monter “à la bonne franquette” l’arche de l’alliance à Jérusalem, son entreprise s’est soldée par un cuisant échec. Entre autre par la mort de Uzza (2 Samuel 6).

Décontenancé, David plaça donc momentanément l’arche dans la maison d’Obed Edom. Cet homme, Obed Edom, n’en savait pas autant que David, c’est pourquoi il ne fut pas jugé mais au contraire béni, lui et sa maison, par la présence de l’arche.

David décida alors de s’y prendre d’une autre manière pour faire monter l’arche : de ne plus être un charismatique excité seulement, mais aussi sanctifié et à l’écoute des directives du Saint-Esprit !!!!

Attention aux charismatiques excités qui n’ont pas de fondements solides !!!

David respecta les consignes qui avaient été données auparavant dans la loi pour faire monter l’arche. Il a ajoutéLA RIGUEURou REVERENCE à L’EXCITATION !

Ca ne l’a pas empêché de danser et sauter, alléluia, mais là au moins il ne craignait plus rien (2 Samuel 6 : 13). LES DEUX DOIVENT ALLER ENSEMBLE : REVERENCE ET EXCITATION.

Certains n’ont que la révérence et ils en deviennent tristes à mourir. D’autres n’ont que l’excitation et ils en deviennent inconscients ! Dans les deux cas CA ENTRAINE… LA MORT.

La question se pose : n’ont-ils pas été victimes de la manière dont NOUS, l’ensemble de l’Eglise, avons essayé de faire monter la gloire de Dieu au milieu de nous ? Cette gloire est allé momentanément faire un tour ailleurs semble-t-il.

Nous ne nions pas les “ics” doctrinaux des milieux traditionnels, mais dire que ce n’est pas Dieu qui agit dans le genre de réunion dont nous avons parlé précédemment serait de la mauvaise foi.

C’est plutôt comme si Dieu nous disait :

- “Vous vous croyez dignes d’être plus bénis ? Je vous prouve le contraire !”

- “Vous pensez être doctrinalement plus au clair avecla Parole? Hé bien, soyez jugés plus sévèrement !”

- “Quand vous en aurez fini avec vos médisances et vos déchirements, je ramènerai l’arche au milieu de vous !”

Pour que l’arche puisse demeurer au milieu de nous SANS NOUS DETRUIRE, il faut passer par une réforme !!!

Oui il y a une vie hors des églises évangélique !!!

Nous avons besoin d’une bonne dose d’humilité chez “les évangéliques” (pour ne pas dire “dose d’Amour”) pour juger les choses, si nous voulons revoir Dieu manifester Sa gloire au milieu de nous.

Réforme et gloire

 Kenneth Hagin a prophétisé qu’après un temps de jugement DES REFORMES SERAIENT FAITES PAR PLUSIEURS !

Beaucoup se jugeraient eux-mêmes, c’est-à-dire rectifieraient les choses qu’ils réalisent qu’ils doivent rectifier. Cela engendrera que les nations se tourneront vers Dieu, car elles seront touchées par la lumière qui émanera alors de l’Eglise. Et cela finira glorieusement !

Evidemment il y a tout un déroulement qui concerne plusieurs années. Le point fort est que l’Eglise deviendra glorieuse et impactera les nations avec puissance parce que plusieurs auront fait des réformes.

Que ce prophète, un des plus importants de notre génération, ait reçu le mot réforme, et que d’autres l’aient reçu indépendamment de lui, a son importance !

Une réforme est le fruit de plusieurs choses

 - D’une insatisfaction : à la vue du décalage qui existe dans l’Eglise entre la manifestation de la gloire prévue par Dieu et la réalité.

- Plus, une souffrance ! La souffrance de ne pas voir le nom de Dieu être glorifié comme devrait l’être et les gens être secourus comme il faudrait qu’ils le soient.

- D’une soif : Il y a un principe biblique, c’est que l’on ne donne à boire qu’à ceux qui ont soif : soif de Dieu, de Sa Parole, soif de l’Esprit, soif de vérité et de justice !

- Une repentance : Ce qui signifie d’être dans une disposition à changer ce qui doit l’être.

Une réforme vient ! Ce qui est sûr, c’est qu’à la suite de cette réforme il y a toute une partie de l’Eglise qui ne sera plus jamais la même !!!

Vues : 48

Commenter

Vous devez être membre de onction.com pour ajouter des commentaires !

Rejoindre onction.com

Adresse du culte

tous les dimanches à 10H00 ou à 15H au 5 rue Gustave Eiffel Morangis - RER B descendre à Massy paleseau et Bus 399 descendre arrêt : le stade A partir de ce dimanche , culte au 5 rue Gustave Eiffel morangis ! Pour ceux qui viennent en transport ! 1)Prendre la ligne RER A et descendre à massy palaiseau et prendre le bus 399 descendre à arrêt : le stade ! 2) prendre la ligne D ou c et descendre à Juvisy et prendre le bus 399 descendre à l’arrêt le stade (15min) 3)Dans la semaine et jour ouvrable prendre la ligne C ( descendre à la station: savigny sur orge ) et prendre le bus 492 qui s’arrête juste devant la salle à 1 m arrêt de bus : Rue de savigny ( c'est l'arrêt de la rue Gustave Eiffel ).le week-end : pas de bus mais une navette de l’église appeler le 0660757910 4)Pour ceux qui sont sur RER B prendre la C à saint michel et descendre à savigny sur orge et appelez la navette au 0660757910 Suivre Bishop Élie a la télé Tous les soirs à 20h sur Teleantilles : - free 932 - Orange 398 - bouygues 407

https://iframe.strimm.com/bishopelie/tvchrist?guideMode=fixed&keepGuideOpened=false

Badge

Chargement en cours…

les videos facebook reggae-zouk

         Pour soutenir les animateurs (Jenna , Pepe ..)             

                 

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2024   Créé par ombala lisiki.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation