Aux chapitres 13 et 14 du livre des Nombres, nous lisons qu'Israël a envoyé douze espions pour parcourir le Pays Promis. Lorsque ces espions sont revenus après quarante jours, ils ont plantés trois mensonges dans le cœur du peuple de Dieu :
- Les habitants du pays sont trop nombreux, et ils sont trop forts pour nous.
- Les cités ont des remparts qui sont bien trop hauts. Les forteresses sont imprenables.
- Il y a des géants dans le pays et nous ne sommes rien à côté d'eux. Nous sommes impuissants, finis !
Ces mensonges sont allés droit au cœur du peuple d'Israël qui a connu une nuit de désespoir. “Toute l'assemblée éleva la voix et poussa des cris, et le peuple pleura pendant la nuit.”(Nombres 14:1) Peux-tu imaginer cette scène ? Pense à ce que cela a dû être. Plus de deux millions de personnes pleurant, gémissant, concentrés uniquement sur leurs faiblesses et leurs incapacités. Ce bruit de plaintes incrédules a bombardé le ciel.
Bien-aimé, prend le temps de regarder attentivement et honnêtement cette scène : tu pourrais peut-être te voir au beau milieu. N'as-tu jamais passé une nuit comme celle-ci, pleurant et gémissant à cause de mensonges du diable qui avaient été plantés dans ton esprit ? Tu as peut-être crié à Dieu : “C'est fini ! Je n'en peux plus. Cette épreuve : c'est trop pour moi. Ces forteresses en moi ne seront jamais abattues. Je n'y arriverai jamais. J'ai perdu la bataille.”
Le diable envoie ces mêmes trois mensonges à tout le peuple de Dieu : “Tes tentations sont trop nombreuses. Tes convoitises te consument. Tu es trop faible pour résister aux puissances qui viennent contre toi.”
La parole que Dieu a adressé à Israël est pour nous aujourd'hui : “vous serez pour moi un peuple précieux [spécial] parmi tous les peuples, bien que toute la terre m'appartienne.”(Exode 19:5 version Semeur)
“Vous êtes, en effet, un peuple saint pour l'Éternel votre Dieu, et l'Éternel vous a choisis parmi tous les peuples répandus sur la surface de la terre pour que vous lui apparteniez comme un peuple précieux [spécial].”(Deutéronome 14:2 version Semeur)
Vous devez être membre de onction.com pour ajouter des commentaires !
Rejoindre onction.com