La vieille ville de Jérusalem est constituée de quatre quartiers qui sont entourés dans leur ensemble par les murailles de Jérusalem. Sa surface totale ne dépasse pas 1 km2

Les murailles actuelles de la vieille ville ont été dressées entre 1535 et 1538 par le sultan Soliman le Magnifique, à l'époque ottomane.

Les précédentes murailles avaient été rasées par al-Moazzam en 1219.

Soliman Ier (Kanûnî Sultan Süleyman ou Süleyman Ier) est  né le 6 novembre 1494 à Trébizonde (Trabzon) et mort le 7 septembre 1566 à Szigetvár. Fils unique de Selim Ier Yavuz, il est le dixième sultan de la dynastie ottomane de 1520 à sa mort en 1566. Il est appelé Soliman le Magnifique en Occident et le Législateur en Orient (turc : Kanuni; arabe : القانونى, al‐Qānūnī) pour sa reconstruction complète du système légal ottoman

Malik al-Muazzam Musa (v. 1176 † 1227) est un ayyoubide, émir de Damas de 1218 à 1227, fils d’Al-Adel, sultan d’Égypte et de Damas.

1) La Nouvelle Porte

La Nouvelle Porte (השער החדש, Sha'ar HéHadash ou Bab al-Jedid)

Elle fut aussi baptisée Porte de Hamid par le sultan ottoman Abdülhamid II. :

Abdülhamid II  (autres transcriptions : Abd-ul-Hamid, Abdülhemit, Abdul Hamid, Abd al-Hamid II, Abdul-Hamid, Abdül-Hamîd)  (né le 21 septembre 1842 à Constantinople - mort le 10 février 1918 dans la même ville)  était le fils du sultan Abdülmecid Ier et d'une Arménienne du Harem nommée Verjine.

Il fut Sultan de l'Empire ottoman et Calife des Musulmans de la déposition de son frère Mourad V le 31 août 1876 à sa propre destitution par les Jeunes-Turcs le 27 avril 1909

Cete porte est la plus récente (elle fut bâtie en 1887) et est située dans la partie occidentale de la muraille Nord.

Ell est la plus récente ouverture pratiquée dans les fortifications de la vieille ville de Jérusalem.

Elle se situe au nord-ouest du quartier chrétien de la cité. Elle fut construite en 1898 par la France pour permettre un accès facile aux lieux saints pour les pélerins hébergés à Notre-Dame de France, située juste en face, et inaugurée lors de la visite de l'Empereur d'Allemagne Guillaume II.

2) La Porte de Damas

La Porte de Damas (Sha'ar Dameseq) Appelée aussi « Porte de Sichem » (שער שכם  Sa'ar Shechem, en arabe: باب العامود Bab al'Amoud ou encore « Porte du Pilier »: bâtie en 1537 et située au milieu de la muraille Nord ; de cette porte sort un chemin qui mène directement à la ville de Sichem.

Elle se situe entre les quartiers chrétien et musulman.

Cest là que se trouvait la colonne érigée par l'empereur romain Hadrien et qui figure sur la carte de Madaba. En hébreu, elle porte le nom de « Porte de Shekhem », c'est-à-dire de Naplouse.

Naplouse ( نابلس Nablous en arabe; שכם en hébreu, prononcé Shechem ) est une importante cité de Cisjordanie qui comptait 126 132 habitants en 2007. Elle se situe à environ soixante-trois kilomètres au nord de Jérusalem. Ses habitants sont principalement des Palestiniens, dont environ 300 Samaritains. Le principal lieu saint de ceux-ci, le mont Garizim, surplombe en effet la ville.

Le mont Garizim (en hébreu samaritain : Ar-garízim, en arabe : جبل جرزيم Jabal Jarizīm, en hébreu : הַר גְּרִיזִּים Har Gərizzim) est une montagne de Cisjordanie près de Naplouse, dans la région historique de la Samarie. Cette montagne est un lieu saint pour les Samaritains, qui peuvent faire valoir qu'elle est citée dans la Torah.

La hauteur du mont Garizim est de 881 mètres, très abrupte sur son flanc nord et recouverte de broussailles au sommet. C'est une des montagnes les plus élevées de Cisjordanie et d'Israël. À ses pieds jaillit au printemps une source d'eau fraîche.

3) La Porte d'Hérode

La Porte d'Hérode (Sha'ar Hordos) Appelée aussi « Porte des Fleurs » (Sha'ar HaPerachim) ou « Porte des Moutons » (Bab-a-Sahairad) : bâtie en (???) et située dans la partie orientale de la muraille Nord.

Elle se situe au nord-est du quartier musulman de la cité.

Son nom vient du fait qu'au Moyen Âge, les pélerins ont longtemps pensé que le palais d'Hérode Antipas se trouvait à proximité.

En 1099, durant la Première croisade, les assaillants chrétiens investirent la ville à partir de cet endroit.

4) La Porte des Lions

La Porte des Lions (Sha'ar Ha'ariot) Appelée aussi « Porte de Josaphat », « Porte de Sainte-Marie » (Bab Sitt Miriam), « Porte de Saint-Étienne » ou « Porte des Tribus » : bâtie entre 1538 et 1539 et située dans la partie nord de la muraille Est.

On l'appelle ainsi car elle est encadrée par deux animaux sculptés faisant penser à des lions, mais il s'agit en réalité de léopards.

Josaphat (en hébreu יְהוֹשָׁפָט / Yehôshāphāt : « Dieu juge » ; en grec ᾿Ιωσαφὰτ / Iôsaphat ; en latin Josaphat), fils d'Asa, a été roi de Juda durant 25 ans, au début du IXe siècle av. J.‑C.. Son règne fut marqué par un rapprochement entre les royaumes de Juda et d'Israël.

5) La Porte dorée

La Porte dorée ( שער הרחמיםShaar Harahamim) Appelée aussi « Porte de la Miséricorde » ou encore « Porte de la Vie éternelle » : bâtie au Ve siècle et située au milieu de la muraille Est ; cette porte est fermée car elle est selon la tradition juive, la porte par laquelle le Messie entrera dans Jérusalem.

Elle  la plus ancienne ouverture et date du Ve siècle. Appelée aussi Porte de la Miséricorde ou encore Porte de la Vie éternelle, elle est située au milieu de la muraille Est et c'est la seule qui permettait d'accéder directement au Mont du Temple, de l'extérieur de la ville.

Elle aurait été utilisée à des fins rituelles dans les temps bibliques.

Cette porte est fermée depuis 1541, sur l'ordre de Soliman le Magnifique, car, selon la tradition juive, c'est par celle-ci que le Messie entrera dans Jérusalem

6) La Porte des Immondices

La Porte des Immondices (Shaar Haashpot)

Appelée aussi « שער האשפות, Porte de Silwan » ou « Porte Mograbi » : bâtie entre 1538 et 1540 et située dans la partie orientale de la muraille Sud ; elle est nommée ainsi car on sortait les détritus de la vieille cette porte.

Elle se situe au sud-est du quartier juif de la cité.

La porte est située à proximité de l'angle sud-est de la vieille ville, au sud-ouest du Mont du Temple et c'est aussi la plus proche du Mur des Lamentations, tandis que la Porte des Tanneurs est située à environs 15 mètres à l'ouest.

Sa première mention se trouve dans le Livre de Néhémie (Ne III,13-14), et son nom viendrait du fait que dès le IIe siècle, on sortait les détritus de la ville par celle-ci pour les emmener dans la Vallée de Hinnom (Géhenne) prévus à cette effet et qui était toute proche.

Ne 3:13-

Quant à la porte de la Vallée, Hanûn et les habitants de Zanoah la  réparèrent : ils la construisirent, fixèrent ses battants, verrous et barres et  firent mille coudées de mur, jusqu'à la porte du Fumier.

Ne 3:14-

Quant à la porte du Fumier, Malkiyya, fils de Rékab, chef du district de  Bet-ha-Kérem, la répara, lui et ses fils : il fixa ses battants, verrous et  barres.

Le Guei Hinnom (héb. גיא הנום Vallée de Hinnom, ou גיא בן הנום Guei ben Hinnom, Vallée des Fils de Hinnom, rendu en grec par γεέννα Gehenna) est une vallée étroite et profonde située au sud et au sud-Ouest de Jérusalem, correspondant au Wadi er-Rababi.

Il est généralement considéré que la vallée passe à l'est de l'actuelle Vieille Ville, au sud du mont Sion et débouche au fleuve Cardon.

La vallée est associée de longue date à des cultes idolâtres, dont le plus infâme inclut la pratique d'infanticides rituels dans le feu.

7) La Porte des Tanneurs

La Porte des Tanneurs ( שער הבורסקאים, , Sha'ar HaBursekaim)

Datant du XIIIe siècle  (en fait, elle a été rouverte récemment), elle est située près de la Porte des Immondices, c'est un ancien passage dans les fortifications de la vieille ville de Jérusalem.

Il s'agit d'une petite porte, de 195 cm de large, située près de la Porte des Immondices (à 15 m à l'ouest) qui n'est accessible que pour les piétons, par une passerelle à flanc de coteau.

Le nom de porte provient des tanneries qui se trouvaient aux alentours, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des murailles.

Cette porte était d'ailleurs probablement destinée à l'usage exclusif des tanneurs, qui vivaient plus ou moins en marge de la société, car dans le judaïsme, ils étaient considérés comme impurs par le fait qu';ils touchaient des animaux morts

Lv 11:39- Si vient à périr un des animaux qui vous servent de nourriture, celui qui en touchera le cadavre sera impur jusqu'au soir,

8) La Porte de Sion

La Porte de Sion ( (שער ציון, Sha'ar Tzion) appelée aussi « Porte de David » car elle donne accès au Mont Sion où se trouve le tombeau de David.

C'est l'entrée du quartier juif : elle a été bâtie en 1540 et est située au milieu de la muraille Sud.

Le nom actuel de la Porte est déjà employé au Moyen Âge. Les Arabes de la ville la nomment également « Bab el Yahoud » (ce qui signifie la « Porte du Juif »).

Ce nom est dû à sa proximité avec le quartier juif de la vieille ville. C'est tout près de la Porte de Sion que l'on peut voir le tombeau du roi David, le Cénacle, la Dormition.

9) La Porte de Jaffa

La Porte de Jaffa (שער יפו, ,Sha'ar Yaffo) appelée aussi Porte des Amis (Bab al-Halil) ou « Porte de la Tour de David » : bâtie entre 1530 et 1540 et située au milieu de la muraille Ouest.

Son nom vient du fait qu'elle conduit tout droit vers la ville de Jaffa à quelques kilomètres de Tel-Aviv.

C'est la seule porte s'ouvrant du côté occidental de la vieille ville, et c'est de là que partaient les routes de Jaffa et d'Hébron (dont le nom, tant en arabe qu'en hébreu, signifie l'Ami, en référence à Abraham, l'Ami de Dieu).

Vues : 329

Commenter

Vous devez être membre de onction.com pour ajouter des commentaires !

Rejoindre onction.com

Commentaire de ombala lisiki le 4 juin 2012 à 4:39

c'est très intéressant mon fr ! merci bcp pour ça !

Adresse du culte

tous les dimanches à 10H00 ou à 15H au 5 rue Gustave Eiffel Morangis - RER B descendre à Massy paleseau et Bus 399 descendre arrêt : le stade A partir de ce dimanche , culte au 5 rue Gustave Eiffel morangis ! Pour ceux qui viennent en transport ! 1)Prendre la ligne RER A et descendre à massy palaiseau et prendre le bus 399 descendre à arrêt : le stade ! 2) prendre la ligne D ou c et descendre à Juvisy et prendre le bus 399 descendre à l’arrêt le stade (15min) 3)Dans la semaine et jour ouvrable prendre la ligne C ( descendre à la station: savigny sur orge ) et prendre le bus 492 qui s’arrête juste devant la salle à 1 m arrêt de bus : Rue de savigny ( c'est l'arrêt de la rue Gustave Eiffel ).le week-end : pas de bus mais une navette de l’église appeler le 0660757910 4)Pour ceux qui sont sur RER B prendre la C à saint michel et descendre à savigny sur orge et appelez la navette au 0660757910 Suivre Bishop Élie a la télé Tous les soirs à 20h sur Teleantilles : - free 932 - Orange 398 - bouygues 407

Badge

Chargement en cours…

les videos facebook reggae-zouk

         Pour soutenir les animateurs (Jenna , Pepe ..)             

                 

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

© 2020   Créé par ombala lisiki.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation